WILLY  COACH - COACH  SPORTIF


MARCHE NORDIQUE




Un peu d'histoire d'abord...
Initiée par les compétiteurs finlandais de ski de fond, la marche nordique à fait son apparition de manière opportune à la fin des années 1930, lors d’hivers doux et en été, afin que les athlètes conservent leur forme et la gestuelle particulière liée l’utilisation intensive des bâtons de ski.

De bipède, l’homme appréhende ainsi les avantages de la "quadrupédie", les bâtons servant de prolongement aux membres supérieurs:plus d’équilibre, plus de travail de l’ensemble des chaines musculaires et donc un gain sur la dépense physique et la vitesse de déplacement, tout en soulageant les articulations des chocs liés à la marche ou à la course.

Le ressenti de bien-être est sensible dès les premières séances.
Passé les premiers apprentissages de la technique, nous évoluerons au milieu de la nature, car cet élément est moteur: faire une activité sportive, conviviale, dans un milieu naturel.

Les bénéfices sur votre santé physique et psychique sont avérés (En Allemagne et en Suisse certaines mutuelles prennent en charges les cours de Nordic Walking!):
 
Renforcez votre musculature:

Le mouvement complet de la Marche Nordique tonifie tous les muscles du corps et permet ainsi un renforcement complet des chaînes musculaires et articulaires, des muscles des épaules, du dos et des abdominaux, favorisant ainsi le renforcement musculaire du haut du corps en plus des jambes.
90 % des muscles sont actifs en Marche Nordique, permettant ainsi un effort plus intense qu’en marche rapide.
L'apport des muscles du haut du corps permet en outre d'augmenter la vitesse de déplacement tout en soulageant les articulations (lombaires, genoux) grâce à une répartition de l'impact de la marche sur les bâtons (ils absorbent à peu près 30% des chocs)
 
Augmentez votre capacité respiratoire:

La position du Marcheur Nordique permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation.
 
Affinez votre silhouette:

Le Nordic Walking est une activité "aérobie" (exercice obligeant la consommation d'oxygène).
Si vous consommez plus d'énergie que vous en rentrez vous serez dans un bilan énergétique négatif et votre corps brûlera la graisse pour équilibrer le déficit. Le résultat étant la perte de poids.
La dépense énergétique augmente de 46% (le marcheur nordique consomme entre 400 et 600 calories par heure au lieu des 280 calories pour un marcheur traditionnel).
 
Renforcez votre cœur:
 
Le travail musculaire du haut et du bas du corps augmente le retour du sang veineux vers le cœur. Ce remplissage forcé étire les fibres musculaire du myocarde. L’éjection systolique se fait plus forte et le débit cardiaque augmente.

Une séance type se décompose en 3 temps:

  1. l'échauffement
  2. la marche avec quelques ateliers de renforcement musculaire
  3. les étirements pour votre sensation de bien-être
 
Je vous apprendrai les techniques du Nordic Walking entre autres :

  • Position des bâtons et bonne amplitude du mouvement de bras.
  • Propulsion avec les bâtons et position de vos mains.
  • Position de votre corps, de votre regard, de votre tête.
  • Optimisation de votre foulée en lien avec l'amplitude de vos bras.

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint